Quel est l’intérêt de suivre une Formation DPE ?

Des experts en orientation scolaire
Partadom: des experts en orientation scolaire.
décembre 24, 2020

Quel est l’intérêt de suivre une Formation DPE ?

l’intérêt de suivre une Formation DPE

l’intérêt de suivre une Formation DPE

Pourquoi se former en diagnostic de performance énergétique ?

Le métier de diagnostiqueur immobilier ne s’improvise pas, il s’apprend. Pour cela, il faut vous adresser à un établissement de formation fort d’un savoir-faire sur le secteur.

Trouvez votre formation en DPE

Bien qu’il n’y ait pas d’âge pour devenir diagnostiqueur immobilier, la moyenne des opérateurs du secteur oscille dans les quarantaines d’années. D’une manière générale, ils témoignent une expérience professionnelle dans des secteurs parfois très différents. Cela s’explique plus ou moins par le besoin de recourir à la reconversion professionnelle. De l’autre côté se trouve l’envie d’épanouir vers un nouvel horizon ainsi que la volonté de rebondir après des expériences insatisfaisantes. Cependant, le métier du DPE attire particulièrement ceux à la recherche d’une activité rentable pour se mettre à leur compte. D’autant plus qu’il s’agit d’un marché porteur. En tant que métier toujours plus exigeant, les acteurs du diagnostic professionnel dans le cadre de l’immobilier doivent se former. Cela leur permet de rester informer sur l’évolution du secteur notamment sur les plans juridique et technique.

Par ailleurs, l’offre de formation DPE pour apprendre le métier se démocratise de jour en jour. Qui plus est, plusieurs voies s’offrent à vous, à commencer par la formation universitaire. Vient ensuite le réseau du GRETA ainsi que la formation professionnelle qui séduit le plus souvent les nouveaux talents. Et pour cause, cette méthode paraît plus simple, rapide et efficace sans compter l’accessibilité en matière de tarif. Sinon, la formation par l’alternance et la formation en entreprise restent possibles.

La formation en DPE est-elle indispensable ?

La croissance exponentielle du nombre d’acteurs a rendu l’accès à la profession de diagnostiqueur immobilier plus difficile. D’un autre côté, la réforme du dispositif de certification 2012 entrée en vigueur en 2012 soutient un mode de sélection rigoureuse. Comme si l’obligation de certification applicable depuis le 1er novembre 2007 ne suffisait pas. Désormais les diagnostiqueurs immobiliers en devenir se voient dans l’obligation de respecter une exigence de prérequis de formation sur le métier. Il leur faut un apprentissage initial dans le domaine de la technique du bâtiment. À défaut d’un apprentissage initial en technique du bâtiment, ils ne peuvent pas réaliser des diagnostics de performance énergétique (DPE).

Voilà pourquoi Formadiag vous propose une Formation en DPE, subdivisé en deux tranches : le DPE SM et le DPE AM. Le premier convient aux stagiaires désireux de travailler dans le contexte de la location et la transaction immobilière. Également connu sous l’appellation DPE sans mention, il concerne principalement les immeubles standards comme les appartements et les maisons. Par contre, le second s’adresse aux diagnostiqueurs expérimentés qui visent une spécialisation en audit énergétique. En effet, le sigle DPE AM se traduit par diagnostics de performance énergétique avec mention. Il permet de réaliser un diagnostic énergétique auprès de grands immeubles, tels que les endroits commerciaux et d’autres localités publiques.